Les comptables analytiques sont responsables de la planification financière et de l’analyse des produits et services d’une entreprise. Ils travaillent avec les gestionnaires pour élaborer des budgets, suivre les dépenses et évaluer la rentabilité des produits et services.

Si vous passez un entretien pour un emploi en comptabilité analytique, vous pouvez vous attendre à ce qu’on vous pose des questions sur votre expérience, votre connaissance des principes comptables et votre capacité à analyser des données financières. Dans ce guide, nous vous fournirons des exemples de questions et de réponses qui vous aideront à préparer votre entretien.

Contenus afficher

Connaissez-vous le processus de comptabilité analytique?

Cette question est l’occasion de montrer à votre interlocuteur que vous comprenez le processus de comptabilité analytique et son fonctionnement. Utilisez des exemples tirés de votre expérience antérieure pour expliquer ce que fait un comptable des coûts, y compris les étapes impliquées dans le processus.

Exemple: « Oui, je connais bien le processus de comptabilisation des coûts. Dans mon dernier rôle en tant que comptable des coûts, j’étais responsable du calcul des coûts de production, qui comprenaient les coûts directs et indirects. J’ai également calculé les frais généraux, tels que le loyer et les services publics, et j’ai attribué ces dépenses aux produits ou services en fonction de leur utilisation. Après avoir réparti ces dépenses, j’ai ensuite déterminé le coût total de chaque produit ou service et comparé ce chiffre aux revenus générés par ces mêmes produits ou services.

Quelles sont certaines des compétences les plus importantes pour un comptable des coûts ?

Cette question peut aider l’intervieweur à déterminer si vous avez les compétences nécessaires pour réussir dans ce rôle. Utilisez votre réponse pour mettre en évidence certaines des compétences les plus importantes pour les comptables analytiques et expliquer pourquoi elles sont si importantes.

Exemple: « Les deux compétences les plus importantes pour un comptable analytique sont le souci du détail et la communication. La comptabilité analytique est une question de précision, il est donc essentiel que je porte une attention particulière à chaque chiffre que j’entre dans mon système. De plus, je dois être capable de communiquer clairement avec les autres lorsque je travaille sur des projets. Par exemple, je peux avoir besoin de poser des questions ou de clarifier des informations auprès d’autres membres de l’équipe pendant que je termine un projet. »

Comment feriez-vous pour identifier les coûts pertinents pour un projet particulier ?

Cette question peut aider l’intervieweur à évaluer votre capacité à appliquer des compétences de pensée critique et à utiliser des techniques analytiques. Utilisez des exemples d’expériences passées où vous avez appliqué des méthodes de comptabilité analytique pour identifier les coûts pertinents pour un projet ou une entreprise.

Exemple: « Dans mon dernier rôle, j’étais responsable d’identifier tous les coûts directs et indirects associés aux projets de chaque client. Pour ce faire, j’ai d’abord analysé le budget de chaque projet et déterminé quelles dépenses étaient fixes et variables. Ensuite, j’ai calculé le montant total d’argent nécessaire pour chaque projet en fonction du nombre d’heures travaillées par les employés et d’autres facteurs. Après avoir calculé ces chiffres, je les ai comparés aux dépenses réelles engagées au cours du projet. »

Quelle est votre expérience avec l’utilisation d’un logiciel de comptabilité analytique ?

Cette question peut aider l’intervieweur à en savoir plus sur votre expérience avec l’utilisation d’un logiciel de comptabilité analytique et sur la façon dont vous l’utilisez. Utilisez votre réponse pour mettre en évidence votre connaissance des différents types de logiciels et ce qui les rend utiles pour votre travail en tant que comptable analytique.

Exemple: « J’ai utilisé plusieurs types de logiciels différents dans mes fonctions précédentes, notamment SAP, Oracle et Microsoft Dynamics NAV. Je trouve que chaque type a ses propres avantages, mais je préfère travailler avec Microsoft Dynamics NAV car il est facile à utiliser et me fournit toutes les informations dont j’ai besoin pour accomplir mes tâches. Cela me permet également de personnaliser les rapports afin d’obtenir rapidement les données que je souhaite. »

Fournissez un exemple d’un moment où vous avez identifié une opportunité d’économies de coûts et l’avez mise en œuvre avec succès.

Cette question est l’occasion de montrer vos compétences en résolution de problèmes et votre capacité à trouver des économies de coûts pour une entreprise. Lorsque vous répondez à cette question, il peut être utile de fournir des détails spécifiques sur le processus que vous avez utilisé pour identifier les économies et comment elles ont profité à l’entreprise.

Exemple: « Lors de mon emploi précédent, j’ai remarqué que nous commandions trop de fournitures auprès de notre fournisseur. Cela nous obligeait à dépenser plus d’argent que nécessaire en frais d’expédition. J’ai donc travaillé avec mon responsable pour créer un nouveau budget qui nous permettrait de commander moins de fournitures tout en maintenant un inventaire suffisant pour répondre à la demande des clients. Nous avons également décidé de changer de fournisseur pour un fournisseur offrant la livraison gratuite. En mettant en œuvre ces changements, nous avons économisé plus de 5 000 $ par mois. »

Si vous aviez accès à des informations financières confidentielles, quelles mesures prendriez-vous pour assurer leur sécurité ?

Cette question est l’occasion de montrer à votre interlocuteur que vous comprenez l’importance de la confidentialité et comment protéger les informations sensibles. Lorsque vous répondez, il peut être utile de mentionner un processus ou un système spécifique que vous utiliseriez pour assurer la sécurité.

Exemple: « J’ai suivi plusieurs cours sur la protection et le cryptage des données, je connais donc de nombreuses méthodes pour sécuriser les informations confidentielles. Dans mon rôle précédent, j’avais accès à tous les dossiers financiers, y compris les informations sur les clients, les contrats des fournisseurs et les salaires des employés. Pour protéger ces informations, j’ai utilisé un tableur protégé par mot de passe qui crypte automatiquement les fichiers lorsqu’ils sont enregistrés. Cela garantissait que même si quelqu’un accédait à mon ordinateur, il ne pourrait lire aucun des documents.

Que feriez-vous si vous remarquiez une différence dans les données de coût entre deux membres différents de l’équipe ?

Les enquêteurs peuvent poser cette question pour évaluer vos compétences en résolution de problèmes et votre capacité à travailler avec les autres. Dans votre réponse, essayez de mettre en évidence vos compétences en communication et en collaboration en expliquant comment vous résoudriez l’écart.

Exemple: « Si je remarquais une différence dans les données de coût entre deux membres différents de l’équipe, je rencontrais d’abord les deux personnes pour comprendre pourquoi il y avait une différence dans leurs calculs. Ensuite, je comparerais les deux rapports pour voir s’il y avait des points communs qui pourraient expliquer les différences. Sinon, je contacterais mon superviseur ou un autre membre senior du service de comptabilité pour obtenir des conseils sur la manière de procéder. »

Comprenez-vous bien la terminologie comptable ?

La comptabilité analytique nécessite un haut niveau d’expertise dans la terminologie financière. Les employeurs posent cette question pour voir si vous avez les connaissances nécessaires pour réussir dans leur rôle. Utilisez votre réponse pour mettre en évidence tous les termes spécialisés que vous comprenez et définissez-les pour l’intervieweur.

Exemple: « Je travaille comme comptable depuis cinq ans maintenant, donc je connais très bien la plupart des termes comptables. Cependant, il y a certains termes que je dois encore rechercher car ils sont plus complexes que d’autres. Par exemple, j’ai récemment entendu parler de la « ségrégation des coûts », c’est-à-dire lorsque les entreprises séparent les actifs immobiliers en durées d’utilité plus courtes. Cela aide les entreprises à économiser de l’argent sur les impôts.

Avez-vous déjà travaillé avec des clients ou des entreprises internationales ?

Les employeurs peuvent poser cette question pour voir si vous avez de l’expérience avec des clients ou des entreprises qui ne sont pas basés aux États-Unis. Cela peut être une compétence importante pour les comptables car ils doivent souvent travailler avec des entreprises et des clients internationaux. Lorsque vous répondez, il peut être utile de mentionner un cas précis où vous avez travaillé avec un client ou une entreprise internationale.

Exemple: « J’ai une certaine expérience de travail avec des clients et des entreprises internationales. Dans mon dernier rôle en tant que comptable des coûts, j’avais un client qui était basé en Allemagne. Nous avons communiqué par e-mail et appels téléphoniques, mais nous avons également utilisé Skype pour parler de leur entreprise et comment je pouvais les aider avec leurs besoins comptables. C’est définitivement quelque chose que je suis à l’aise de faire.

Lorsqu’on vous donne un délai, comment vous assurez-vous que vous terminez tous les calculs de coûts nécessaires à temps ?

Les intervieweurs peuvent poser cette question pour évaluer vos compétences en gestion du temps et votre capacité à respecter les délais. Utilisez vos expériences passées pour expliquer comment vous gérez votre temps, hiérarchisez les tâches et respectez les délais.

Exemple: « Dans mon rôle précédent de comptable des coûts, j’étais chargé de remplir les rapports financiers mensuels à temps. Pour m’assurer de respecter l’échéance chaque mois, j’ai planifié ma journée de travail de manière à avoir suffisamment de temps pour terminer tous mes devoirs. Je réserve également du temps au début de chaque semaine pour planifier mes projets à venir. Cela m’a permis de créer des échéanciers réalistes pour chaque tâche et m’a permis de tout terminer d’ici la fin de la journée.

Nous voulons améliorer nos capacités de prévision. Quelles méthodes utiliseriez-vous pour améliorer nos projections ?

L’intervieweur peut vous poser cette question pour évaluer votre capacité à améliorer les processus et les procédures au sein d’une entreprise. Utilisez des exemples d’expériences antérieures où vous avez aidé à mettre en œuvre des méthodes de prévision qui ont amélioré la précision des projections ou des estimations.

Exemple: « Dans mon dernier rôle, j’ai remarqué que nos prévisions étaient souvent inexactes parce que nous n’avions pas suffisamment de données pour faire des prévisions précises. Pour résoudre ce problème, j’ai commencé à recueillir plus d’informations sur les entreprises de nos clients afin que nous puissions mieux comprendre leur situation financière. Cela nous a permis de créer des prévisions plus précises en utilisant des données spécifiques au client dans nos calculs. »

Décrivez votre processus pour vous assurer que tous vos calculs et saisies sont exacts.

Cette question peut aider l’intervieweur à comprendre comment vous vous assurez que votre travail est exact et complet. Utilisez des exemples d’expériences passées pour expliquer comment vous vérifiez l’exactitude de vos calculs, écritures et autres processus comptables.

Exemple: « Je vérifie toujours mes calculs avant d’entrer des chiffres dans le système. Je m’assure également que toutes mes entrées sont correctes en les comparant avec les documents originaux. S’il y a un écart entre les deux, je reprendrai mon travail jusqu’à ce que je trouve où j’ai fait une erreur. Cela m’aide à éviter les erreurs ou les oublis lors de la réalisation de mon travail.

Qu’est-ce qui vous distingue des autres candidats à ce poste ?

Les employeurs posent cette question pour en savoir plus sur vos qualifications et sur la manière dont vous pouvez contribuer à leur entreprise. Avant votre entretien, faites une liste des compétences et des expériences qui font de vous un candidat idéal pour ce poste. Concentrez-vous sur la mise en évidence de votre expérience pertinente et de vos compétences générales.

Exemple: « J’ai cinq ans d’expérience en tant que comptable analytique, donc je connais bien les responsabilités de ce poste. Dans mon emploi précédent, j’ai aidé à mettre en place un nouveau logiciel de comptabilité qui a rationalisé nos processus et réduit les erreurs dans les rapports financiers. Ce système nous a également permis de créer des budgets et des prévisions plus précis, ce qui a amélioré la communication entre les départements. Mon expertise avec ce type de logiciel fait de moi un candidat idéal pour ce rôle.

Dans quelles industries avez-vous le plus d’expérience en tant que comptable analytique ?

Cette question peut aider l’intervieweur à comprendre votre niveau d’expérience et son lien avec son entreprise. Profitez de cette occasion pour mettre en évidence vos expériences uniques ou pertinentes qui correspondent à la description du poste, telles que des connaissances en comptabilité spécifiques à l’industrie ou une formation en finance.

Exemple: « J’ai travaillé principalement avec des entreprises manufacturières tout au long de ma carrière, mais j’ai également travaillé avec des petites entreprises et des startups. Mon poste le plus récent était dans une startup où j’ai aidé à développer un système comptable pour les dossiers financiers de l’entreprise. Cette expérience m’a donné un aperçu précieux de ce qui fonctionne le mieux pour différents types d’organisations. »

Selon vous, quel est l’aspect le plus important de la comptabilité analytique ?

Cette question est l’occasion pour vous de montrer à l’intervieweur que vous comprenez ce qu’implique la comptabilité analytique. Utilisez cette question comme une opportunité de démontrer votre connaissance du domaine et comment cela peut bénéficier à une entreprise.

Exemple: « Je pense que l’aspect le plus important de la comptabilité analytique est de pouvoir prédire avec précision les coûts des projets. Cela permet aux entreprises de prendre des décisions éclairées sur les projets qu’elles doivent poursuivre, ceux qu’elles doivent réduire ou même annuler complètement. Cela les aide également à déterminer si certains produits valent la peine d’être produits en fonction de leurs coûts projetés.

À quelle fréquence soumettez-vous des rapports à la direction ?

Cette question peut aider l’intervieweur à comprendre à quelle fréquence vous interagissez avec la direction et d’autres parties prenantes clés. Cela peut également leur donner un aperçu de vos compétences en communication, ainsi que de votre capacité à hiérarchiser les tâches et à respecter les délais. Dans votre réponse, essayez d’expliquer que vous soumettez des rapports régulièrement et à temps.

Exemple: «Je soumets habituellement un rapport toutes les deux semaines environ. Cependant, s’il y a des changements majeurs dans la comptabilité analytique, je soumettrai un rapport intermédiaire dans la semaine suivant sa découverte. Par exemple, lorsque nous mettions en œuvre un nouveau logiciel pour notre système d’inventaire, j’ai soumis un rapport après chaque phase de mise en œuvre. »

Il y a un écart dans le coût total d’un projet de deux membres différents de l’équipe. Comment géreriez-vous cette situation ?

Cette question peut aider l’intervieweur à comprendre comment vous géreriez une situation difficile et votre capacité à travailler avec les autres. Utilisez des exemples d’expériences passées où vous avez aidé à résoudre des différences dans les estimations de coûts ou d’autres divergences entre les membres de l’équipe.

Exemple: « Dans mon dernier rôle, il y avait un écart de 10 000 $ entre deux membres différents de l’équipe qui travaillaient sur le même projet. J’ai demandé aux deux membres de l’équipe plus d’informations sur leurs calculs afin que nous puissions déterminer ce qui a conduit à la différence. Après avoir examiné tous les détails, il s’est avéré qu’un membre de l’équipe avait oublié d’inclure les frais d’expédition lors du calcul du coût total du projet. Une fois que nous avons pris en compte les frais d’expédition, le coût total correspondait.